Historique
Il ne faut pas confondre le Tinker avec le Trait Irlandais (issus d'un cheval à sang froid, selectionné au 18ème siècle pour les travaux agricoles et l'attelage. Celui-ci fut enrichi de nombreux croisement avec des chevaux européens, andalous et orientaux, ainsi que de pur-sang. toisant environ 1,63m pour les mâles, 1,55 pour les juments, il sert à la production de Hunter par croisement avec des PS)
Les premiers chevaux qui ont donnés le Tinker, provenaient des fermiers irlandais qui vendaient aux Gypsies les produits pies (d'où la prédominance de la robe!) issus de chevaux de travail unis(clydesdales, shire, etc...). C'est ce qui donna la morphologie du Tinker actuel.
De part sa classe, il est considéré comme "carossier" (traits légers et élégants pour l'attelage, tirant les carosses!)
Mais pour les qualités mentales, le Tinker a été réellement créé et sélectionné par les gitans, qui voulaient un cheval calme, puissant, profondément gentil et proche de l'homme : Il devait (et doit encore) tracter la roulotte toute la journée, et "subir" les facéties des enfants le soir ..ce qui en fait un cheval endurant, patient, au mental froid, bien dans sa tête en somme, et surtout très polyvalent!!!
C'est un cheval vraiment très intelligent, dont la caractéristique primordiale d'après le standard, est l'extrême gentillesse. Il faut reconnaître qu'il est plus proche du chien que de l'équidé !
En Irlande, suite à la sédentarisation des Gypsies,on les retrouve souvent vaquant sur les terrains vagues ou sur les pelouses, dans la rue, achetés une bouchée de pain par les gamins, sur les marchés à bestiaux (tels que Appleby fair, Ballinasloe fair , Dublin market...), dans les banlieues défavorisées.
L'ASPECT GÉNÉRAL : (En ce compris : ligne du dessus, ossature et mouvement)
l'irish cob est compact et puissant, large aussi bien par la musculature que par l'ossature, avec cependant une bonne une aptitude à la polyvalence. Quelques Irish cobs tendent à être davantage trapus que d'autres. L'irish cob est bien équilibré et proportionné, se tenant droit et carré et offrant un aspect imposant.
La LIGNE DU DESSUS :
La tête, qui doit être portée fièrement doit être continuée par une encolure puissante, bien rouée (arquée) et bien attachée.
L'encolure doit traverser un bon garrot et finir au début du dos (cette caractéristique devrait être particulièrement évidente pour les étalons). Le dos qui doit être court et droit, doit monter doucement vers une bonne croupe musculeuse (la colonne ou les os des hanches ne devraient pas être apparents).
La croupe qui est tout à fait haute et généreuse doit avoir les deux muscles de croupe bien définis, le dessus des "quartiers" étant particulièrement musculeux, larges et amples. L'angle de la colonne (au niveau de la croupe) vers la queue doit incliner doucement en bas et ne doit pas être exagéré, ce qui permet une queue haute et bien attachée, et contribuer à de bons "quartiers" bien arrondis.
OSSATURE : Les irish cobs sont classifiés comme poids intermédiaires, ou lourds (une certaine tolérance dans la dimension des os peut être accordée aux juments et aux hongres seulement).
EN MOUVEMENT : "Leurs allures uniques, leurs crins et fanons abondants, ainsi que la gamme étendue de couleurs possibles, réunis pour présenter une belle et diverse vue, lorsqu'ils concourent de leur mieux, en particulier en mouvement". NOTE: L'aspect général comprenant la bonne condition des animaux.
TEMPERAMENT : L'irih cob doit être une nature docile et coopérante, avec une disposition amicale envers des humains et toute autre espèce animale.
TÊTE, BOUCHE, YEUX ET OREILLES :
TÊTE : Doit être rectiligne, belle (ou élégante ?) et proportionnelle au reste du cheval. Le front doit être large et le nez, la mâchoire et la joue doivent être généreux.
BOUCHE : "should have a level bite" (... c'est quoi ça avoir une morsure à niveau ?????)
YEUX : devraient être de couleur foncée, tout à fait confiants, ouverts et placés bien écartés. Reproduire des irish cobs avec des yeux vairons n'est pas encouragé. Les Irish cobs ayant des yeux vairons peuvent être acceptés pour l'enregistrement dans le Stud Book - ANNEXE.
Les irish cobs qui ont les yeux partiellement vairon peuvent (seulement si il est considèré que la présence de tels yeux partiellement vairons ne sont pas suffisamment significative pour avoir comme effet de gâcher la couleur de l'iris) être acceptés pour l'enregistrement dans le Stud book - PRINCIPAL.
OREILLES - doivent être élegantes (ou fines ?) et bien attachées.
L'AVANT-MAIN
L'encolure: doit être compact, mais pas trop courte, musclée, ainsi que l'élévation, généreuse(port d'encolure). L'encolure de l'étalon doit être en particulierement musclée et élevée.
Les épaules: doivent être solides, puissantes et oblique.
Le garrot : doit être moyennement saillant et devrait être effacé dans la mases musculaire.
La poitrine : doit être puissante, bien muslée et ni trop large ni trop étroite.
DOS, ARRIERE-MAIN, CORPS
Dos: doit être court, droit, la masse musculaire bien répartie et incliner doucement vers l'avant (croupe légèrement plus haute que l'avant-main)
Arrière-main: les fesses doivent être très généreuse, bien arrondies, larges et puissantes avec une croupe élevée bien musclée.
La cuisse doit également être très généreuse, bien descendue donnant sur des jarrets droits et puissants.
les postérieurs doivent avoir de l'ossature et être musclés
corps : doit être court et compact avec des côtes rondes, profondes et bien tendues, en forme de barrique.
LES MEMBRES
les antérieurs: doivent être puissants et pas trop courts. L'avant-bras doit être de bonne longueur, bien musclé et les canons canons généreusement dessinés (épais ?).
Les genoux et le jarrets :doivent être bien développés et des dimensions généreuses mais equilibrées en fonction du cheval.
Les articulations du boulet: doivent être assorties aux autres articulations en puissance, taille et construction.
Les paturons : doivent être également être d'uen ossature suffisante et pas trop long s(les paturons droits ou trop ouverts sont un défaut).
Les sabots: doivent être bien formés, sains et d'une taille capable de porter la charpente du cheval sans effort.
CRINS, FANONS
trait typique "décoratif" et caractéristique de la race. C'est particulièrement abondant chez les Tinkers plus lourds. Cependant, la quantité de crins/fanons peut varier considérablement, en particulier dans le cas des Tinkers de section moyenne.
La crinière et la queue:
La crinière et la queue devrait être abondantes et pouvoir devenir d'une longueur considérable.
COULEURS
Couleurs permises :
toutes les couleurs unies comprenant des gris et des rouans.
toutes les couleurs unies comprenant des gris et des rouans avec des marques blanches sur le corps (pie)
Note: - Les Tinkers qui sont pie sont appellés Coloured Irish Cob
voir: NORME DE COULEUR POUR COLOURED IRISH COB.
Couleurs non autorisées :
albinos.
MOUVEMENT ET ACTION
Dans le trot, un mouvement assez élevé et exagéré de l'avant main, impliquant les épaules et les antérieurs est souhaitable, donnant l'allure typique des Tinkers.
Egalement désigné sous le nom de ''step" , ce mouvement quand il est présent, apporte de la prestance et du style même aux modèles plus lourds, leur donnant un aspect "léger" en se déplaçant. QuelquesTinkers tendent "à effleurer" leurs jambes avant inférieures à chaque côté en trottant. Ceci "qui effleure" ne devrait pas être confondu avec l'"enroulement" (également appelé "bomber") qui est un défaut. Aussi longtemps que le degré de chiquenaude est uniforme sur les deux jambes et n'est pas trop exagéré, il est considéré comme tout à fait typique et acceptable. Le mouvement et l'allure générale d'un Tinker doivent être regulier avec une bonne foulée à la fois franche et active.
SHOWS
Pour les presentations en main :
la crinière, la queue et les fanons devraient être laissés aussi naturels que possible. Cependant, le tressage et la taille peuvent aider à montrer certains animaux à leur meilleur avantage. La moustache, une caractéristique du tinker, peut être taillée si les exposants le désirent .
Pour les présentations montées:
La crinière, la queue et les fanons peuvent être laissés libres et naturels ou,les fanons peuvent être tondus et la crinière crins long ou tressée si désiré.
Pour le Tinker présenté en attelage :
La crinière, la queue et les fanons peuvent être laissés libres et naturels, ou le fanons peuvent être rasés et la crinière crins longs ou tressée si désiré.
NOTE: les épreuves de présentation Cobs, à la difference des présentations Tinker, sont ouvertes à tous les types de Cobs et sont actuellement jugées selon les règles de the British Show Hack, Cob and Riding Horse Association.
Examens d'agréement
Pour des examens d'agrément de Tinkers il est aprécié de laisser les fanons non rasés ou non taillés. La crinière peut être tressée ou laissée crins longs , il vaut mieux laisser la crinière et la queue libres et naturelles.
et un forum sur cette race : http://passion-irish-cob.forumactif.com/index.htm