LE PUR-SANG ARABE.
Le pur-sang arabe est la plus ancienne race du monde. Il est sans doute un des plus beaux chevaux.
Historique.
Il y a 7 000 ans, le pur-sang arabe vivait déjà à l’état sauvage dans la péninsule arabe. Les bédouins adoraient ces chevaux et les élevaient avec le plus grand soin. Ils disaient que leurs chevaux pouvaient courir aussi vite que le vent. C’est avec eux qu’ils se déplaçaient dans le désert. C’est à partir du VII ème siècle, que le pur-sang arabe commence à rentrer en Europe. Presque toutes les races actuelles ont un arabe dans leurs ancêtres.
Les caractéristiques physiques.
Ce cheval a la peau fine et soyeuse. Le pur-sang arabe est très souvent blanc, mais il peut être alezan, noir ou bai. Sa tête est courte et fine. Il a les naseaux bien ouverts et de grands yeux. Ses oreilles fines tournées vers l’intérieur, se touchent presque en forme de croissant. Il mesure entre 1m 45cm et 1m 60cm au garrot. Il a une vertèbre de moins que les autres chevaux ce qui lui fait un dos court.
Ses qualités.
C’est un cheval vif mais facile à dresser. Rapide, maniable, courageux et résistant, le pur-sang arabe séduit avant tout par sa grâce et la noblesse de son maintien. Son énergie parfois fougueuse s’accompagne d’une grande docilité, mais il faut savoir le manier avec doigté. La principale compétition est le show. Les chevaux sont présentés aux éleveurs sous leur meilleur aspect. Cela permet aux éleveurs de choisir le meilleur étalon pour leur élevage.
Voici quelques champions Gual Moghar, Gual Nissan, Gual Ramian, Gual Parsa, Sham Gerico, Gual Neka; ce sont tous des descendants de Navarro III.