La Fédération Equestre Internationale organise des compétitions par équipages de quatre, deux et un chevaux ou poneys, soit six catégories en tout. Les concurrents sont jugés sur le dressage, éventuellement la présentation, le marathon, et la maniabilité. Le championnat du monde d'attelage à un cheval a lieu tous les deux ans. Devant le succès croissant de la discipline, et des coupes du monde de CSO et de dressage, la FEI réfléchit aujourd'hui à la création d'une coupe du monde d'attelage indoor.
Le dressage Le dressage est la première épreuve de la compétition. La reprise de dressage est un enchaînement de figures imposées identique pour tous les concurrents, exécuté sur un rectangle de 100m X 40.
Les juges recherchent la régularité des allures, le calme, l'assurance, l'impulsion et l'attitude des chevaux dans le mouvement. Le meneur est jugé sur sa position, la précision de ses ordres et sa maîtrise de l'attelage. Les juges évaluent aussi la qualité, la propreté des chevaux et du harnachement en notant la présentation d'ensemble de l'équipage.
Le marathon Le marathon, ou " parcours extérieur ", mesure l'endurance des chevaux et le sens du terrain et de la conduite du meneur que, pour la circonstance, nous pourrions qualifier de pilote. Il est long de 27,4 km au maximum. Sa longueur dépend de la qualité et du relief du terrain à disposition des organisateurs.
Le parcours est divisé en cinq phases. Chacune doit être parcourue dans un temps idéal (vitesse imposée). La dernière comporte une succession de huit portes étroites et obstacles naturels ou construits (chicanes, gué, buttes, dévers…) à aborder dans un ordre précis. C'est le moment le plus technique pour les meneurs, et le plus spectaculaire pour le public. Le passage des obstacles est chronométré. Les concurrents doivent les franchir le plus vite possible.
La maniabilité La maniabilité est un parcours proche du slalom que les meneurs doivent exécuter en passant dans des portes (maximum de 20 portes : paires de plots surmontés de balles), sans rien renverser sur leur passage. Le tracé de la piste comporte parfois des passages d'eau, de ponts ou buttes. Le parcours doit être effectué dans un temps maximal calculé en fonction de la longueur du parcours.
Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité à la fin des 3 épreuves