Regagner les Plaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur les chevaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Le salernitano

Aller en bas 
AuteurMessage
Mirtille
Shire
Mirtille


Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/05/2006

Le salernitano Empty
MessageSujet: Le salernitano   Le salernitano EmptySam 3 Juin - 9:52

l'Italie est un pays à longue tradition d'élevage équestre. Avant que les Romains n'étendent leur domination sur le monde occidental, le peuple étrusque y élevait déjà des chevaux

--------------------------------------------------------------------------------

_
Salernitano
L'Italie est un pays à longue tradition d'élevage équestre. Avant que les Romains n'étendent leur domination sur le monde occidental, le peuple étrusque y élevait déjà des chevaux. Bien plus tard, au )(Xe siècle, l'Italie fut le berceau de certains des meilleurs Pur-sang de course de tous les temps. C'est à de célèbres éleveurs comme Federico Tesio que l'on doit des champions du monde tels que Ribot ou Nearco. Un autre Federico, le capitaine Caprilli, à l'origine de la monte en extension qui devint la base de l'équitation de saut d'obstacles et de cross-country moderne, connaissait certainement le Salernitano qui servit longtemps de remonte à la cavalerie italienne.
Le Napolitain, désormais éteint, compte parmi les plus fameuses races de Haute École de la Renaissance. À l'époque, ce cheval connaissait une immense popularité auprès de la royauté et de l'aristocratie. Basé sur l'Andalou, le Barbe et l'Arabe, il devait ressembler aux chevaux Ibériques actuels.
Le Napolitain constitua la base de fondation du Salernitano. Ce dernier fut développé grâce à de massives infusions de sang andalou et oriental, dans la province de Campanie, au haras de Persano, fondé par le roi Charles III de Naples,uis d'Espagne, qui appréciait tout particulièrement cette race. Malheureusement, en l'an 1874, des troubles internes dans le pays aboutirent à l'interruption de programme spécial d'élevage du Salernitano.
L'élevage reprit au début du xxe siècle.
Le cheptel restant bénéficia d'apports de sang arabe et pur-sang. La race fut alors soigneusement développée afin d'obtenir un brillant cheval d'attelage léger, puis, grâce à d'autres infusions de sang de Pur-sang, celui-ci évolua vers un animal de selle de qualité, possédant de la vigueur et d'excellentes capacités au saut. La cavalerie italienne adopta avec enthousiasme cette nouvelle monture à la fois rapide et résistante pour le cross-country.



Caractère et entretien
Fougueux et plein d'entrain, le Salernitano est néanmoins doté d'une nature docile et équilibrée. Sa manipulation nécessite certaines compétences mais, dans des conditions normales, il n'est ni difficile ni exagérément sensible


Aujourd'hui
Naturellement doué pour le saut, le Salernitano est surtout utilisé comme cheval de loisir et de compétition. Employé par la police montée, il sert aussi de fondation à la toute nouvelle race italienne de sport, le Cheval de selle italien.


.
_




Tête : De type Pur-sang, elle montre de l'élégance. Profil rectiligne, oreilles assez longues et front large et carré. Les yeux sont alertes et les naseaux évasés
--------------------------------------------------------------------------------

Conformation : Le Salernitano ressemble à un Pur-sang de poids moyen. Ses membres sont solides et ses pieds de meilleure qualité que chez beaucoup de Pur-sang.
--------------------------------------------------------------------------------

Robe : Toutes les robes simples. Les marques blanches sur les membres et la tête sont autorisées
--------------------------------------------------------------------------------

Taille : La moyenne se situe autour de 1,64 m, mais certains sujets sont plus grands.

--------------------------------------------------------------------------------

Autre : Dérivant de l'ancien Napolitain (qui, selon les dires, était très similaire à l'Andalou), le Salernitano actuel n'a pourtant plus grand chose en commun avec ses ancêtres ibériques. En effet, de nombreuses infusions de sang arabe et surtout pur-sang ont fait de lui un cheval de selle moderne

Le salernitano Salernitano
Revenir en haut Aller en bas
http://chiensdesrues.forumactif.com
 
Le salernitano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Regagner les Plaines :: Tout sur le cheval :: Races chevaux-
Sauter vers: