Le Palomino est une robe avant d'être une race au sens strict. Les chevaux et les poneys palominos peuvent figurer sur le registre de leur association qui prend note de leurs géniteurs, mais il n'existe pas encore de stud-book officiel, tenu par une société d'élevage
--------------------------------------------------------------------------------
_
PALOMINO
Le Palomino est une robe avant d'être une race au sens strict. Les chevaux et les poneys palominos peuvent figurer sur le registre de leur association qui prend note de leurs géniteurs, mais il n'existe pas encore de stud-book officiel, tenu par une société d'élevage. Les États-Unis font pourtant exception. La Palomino Horse Association considère, et inscrit dans un stud-book, le Palomino comme une race caractérisée par sa robe, avec des critères de conformation stricts, en vue. d'aboutir, dans le futur, a un type bien déterminé. Lun des parents doit être un Palomino inscrit, l'autre pouvant être un Arabe, un Pur-sang ou un Quarter Horse.
Malheureusement, le gène palomino est récessif et les Palominos ne transmettent pas leur robe de façon homogène et prévisible, aussi estil peu probable qu'ils accèdent un jour au statut de race à part entière. Cette robe est néanmoins connue et admirée depuis les temps anciens. Au Moyen Âge, la reine Isabelle d'Espagne
encouragea leur élevage (dans ce pays, ces chevaux sont encore appelés Ysabellas). Elle en offrit quelques-uns à Cortés qui les emmena en Amérique. À l'arrivée, l'un d'eux fut donné à un certain Juan de Palomino, de qui, pense-t-on, la lignée a hérité son nom. Au milieu du XIXe siècle, lorsque la Californie entra dans les États-Unis, le Palomino fut redécouvert et devint rapidement «le cheval doré de l'Ouest». Jusqu'à nos jours, sa popularité n'a jamais décliné.
La robe d'un Palomino doit avoir la couleur d'une pièce d'or fraîchement frappée, ou de trois tons au-dessus ou au-dessous, avec une crinière et une queue blanches, crème ou argentées. Les marques blanches ne sont autorisées que sur la tête et la partie inférieure des membres.
Cette robe existant chez presque toutes les races, les Palominos sont utilisés dans le monde entier à toutes les tâches imaginables. Il est intéressan t de noter qu'elle n'apparaît pas chez l'Arabe ni chez le Pur-sang.
.
Caractère et entretien
Le Palomino a du sang arabe et barbe. Il était très apprécié au Xvo siècle en Espagne, où la reine Isabelle la Catholique protégeait son élevage (d'où le nom de robe isabelle donné aux robes belge clair) Lorsque l' explorateur Cortés partit pour le Mexique, la reine l'autorisa à emmener avec lui quelques-uns de ses chevaux favoris. Il les présenta au comte de Palomino à qui ils doivent leur appellation Aujourd'huI, le Palomino est un cheval de loisir, utilisé pour les concours, léquitation américaine, l'endurance ou l'attelage.
Aujourd'hui
Le Palomino est connu pour sa magnifique robe dorée et ses crins blond platiné, presque blancs. L'appellation de Palomino désigne actuellement une robe et non une race proprement dite.
_
Tête : Pleine de qualité,
--------------------------------------------------------------------------------
Conformation : Le modèle varie considérablement. En général, il est de bonne conformation et présente des similitudes avec l Arabe, le Barbe ou
le quarter Horse
--------------------------------------------------------------------------------
Robe : Toutes les nuances dorées allant du crème au brun clair La crinière et la queue sont blond platiné Les seules marques blanches autorisées sont une liste en tête et des balzanes non chaussées.
--------------------------------------------------------------------------------
Taille : Variable selon l'origine du cheval Il existe des poneys palominos
--------------------------------------------------------------------------------
Autre : Le Palomino est connu pour sa magnifique robe dorée et ses crins blond platiné, presque blancs. L'appellation de Palomino désigne actuellement une robe et non une race proprement dite